C’est officiel ! En janvier, la convention d’autoconsommation collective pour la communauté SerenyCalas a été signée avec Enedis. Cette nouvelle étape donne le top départ pour la partage d’énergie avec les habitants et commerçants intéressés !
Signature de la convention d’autoconsommation collective SerenyCalas avec Enedis
Grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur ses toitures et ses préaux, le groupe scolaire du Petit Lac de Cabriès (13) autoconsomme déjà l’énergie verte produite. Le surplus est réinjecté dans le réseau public d’électricité et peut désormais être partagé entre les habitants et commerçants à proximité grâce à leur compteur Linky. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation collective !
Depuis le lancement de l’opération le 1er février 2022, plus de 40 foyers ont déjà adhéré à l’opération et profitent d’une électricité verte locale.
Depuis le lancement de l’opération le 1er février 2022, plus de 40 foyers ont déjà adhéré à l’opération et profitent d’une électricité verte locale.
A terme, l’opération d’autoconsommation collective SerenyCalas comptera 4 centrales solaires permettant ainsi de fournir de l’énergie verte locale à 120 / 140 foyers et commerces pour 25% à 30% de leurs besoins en électricité, en journée quand le soleil brille.
SerenyCalas sera la plus grande opération d’autoconsommation collective de France de par son ampleur et sa mixité de public : elle regroupe la commune de Cabriès-Calas, les commerçants ainsi que les habitants de la commune.