Pour recevoir davantage d’informations sur le projet, formulez votre demande d’information.
FAQ
Tout savoir sur la consommation d'énergie verte
Quels sont les quartiers de Vaulx-en-Velin éligibles à cette opération d'autoconsommation collective ?
Aujourd’hui, la loi limite le périmètre d’autoconsommation collective à une zone de 2 km de diamètre.
Retrouvez les quartiers éligibles dans le cercle ci-dessous :
Comment sera répartie l'énergie produite entre les participants ?
L’énergie verte locale produite sera équitablement répartie entre les différents participants de l’opération, grâce à une « clé de répartition dynamique ». Ainsi, l’énergie sera répartie en fonction des habitudes de consommation de chaque participant.
Que dois-je installer pour pouvoir consommer l'énergie verte locale ?
Aucune installation électrique n’est nécessaire pour pouvoir consommer l’énergie verte made in La Soie. Il vous suffit simplement de disposer d’un compteur Linky afin de faciliter la communication de votre consommation électrique.
Quel est le prix de l'abonnement pour consommer l'énergie verte ?
Il n’y a pas de frais mensuels associés à l’adhésion à la communauté Notre énergie La Soie. Il y a seulement un montant forfaitaire à l’inscription pour couvrir les frais administratifs. Pour consommer l’électricité verte locale produite à La Soie, remplissez le formulaire d’adhésion.
Comment est facturé l'énergie ?
Pour les particuliers, Notre énergie La Soie a fait le choix d’une facturation semestriellement sur la consommation réelle d’énergie verte locale. Chaque année en janvier et juillet, vous recevrez donc une facture regroupant votre consommation des six derniers mois.
Pour les professionnels, une facturation trimestrielle sera effectuée. Chaque année en janvier, avril, juillet et octobre, vous recevrez donc une facture regroupant votre consommation des trois derniers mois.
Quel est le prix de l'électricité produite à La Soie ?
Le tarif de l’électricité verte produite à La Soie est inférieur au Tarif Réglementé de Vente d’Électricité (TRVE).
Détails des modalités tarifaires :
Quand est produite l’énergie ?
L’énergie distribuée provient du solaire, elle est donc produite pendant la journée, lorsque le soleil brille. La production d’électricité est partagée pendant cette période. Contrairement à un fournisseur classique, le dispositif ne distingue pas entre les heures pleines et les heures creuses.
L’opération est-elle compatible avec mon fournisseur habituel ?
Oui, tous les fournisseurs doivent prendre en compte la participation de leurs clients à une opération d’autoconsommation collective.
Si vous souhaitez rejoindre l’opération Notre énergie La Soie, il vous suffit d’en informer votre fournisseur.
Dans le cadre de votre adhésion, vous signerez un mandat de représentation, associé à votre numéro client, qui nous permettra d’agir en votre nom en cas de besoin auprès de votre fournisseur.
Comment se répartit mon contrat entre mon fournisseur habituel et Notre énergie La Soie ?
Grâce à l’accord signé lors de votre adhésion et au compteur Linky, vos données de consommation sont transmises à Enedis.
Enedis informe ensuite votre fournisseur habituel de la part d’énergie locale que vous avez autoconsommée au sein de la communauté Notre énergie La Soie.
De notre côté, nous vous adressons une facture basée sur votre consommation réelle d’énergie verte locale.
Du côté de votre fournisseur, voici les modalités de facturation :
Si vous êtes facturée bimestriellement, vous recevez tous les deux mois une facture d’électricité incluant votre consommation totale. Dans un délai d’un mois, votre fournisseur émet ensuite une facture rectificative vous remboursant la part d’énergie autoconsommée via l’opération d’autoconsommation collective.
Si vous êtes facturée annuellement avec des mensualités prédéfinies, vous recevez chaque année, à la date anniversaire de votre contrat, une facture de régularisation reprenant votre consommation totale. Dans un délai d’un mois, une facture rectificative est ensuite émise pour rembourser la part d’énergie autoconsommée via l’opération d’autoconsommation.

