Vitrolles : premiers bâtiments municipaux solarisés
La Ville de Vitrolles et le groupement SerenySun – Watteos franchissent une nouvelle étape dans le déploiement de la communauté d’énergie locale Notre énergie Vitrolles
Des travaux déjà visibles sur les écoles
Depuis l’été 2025, les premiers chantiers ont démarré sur sept sites municipaux : cinq groupes scolaires (Prairial, Plan de la Cour, Martine Morin, Jean de la Fontaine et Pablo Picasso), une crèche (Renoir), ainsi que l’Hôtel de Ville.
Une rénovation complète de l’étanchéité des toitures, d’un montant de 1,6 M€, a été réalisée en amont du chantier de pose des panneaux photovoltaïques, dont la mise en place se poursuivra jusqu’au début de l’automne.
Découvrez en images l’avancement des travaux :
Groupe scolaire Prairial




Groupe scolaire Plan de la Cour



Groupe scolaire Martine Morin




Groupe scolaire Pablo Picasso

Groupe scolaire Jean de la Fontaine

Crèche Renoir

Hôtel de Ville


Une énergie 100 % vitrollaise
Ces travaux répondent à un double objectif :
- protéger durablement les bâtiments et améliorer le confort des usagers,
- produire une énergie verte, locale et accessible à tous.
Dès le premier semestre 2026, ces installations permettront de fournir une électricité 100 % vitrollaise au bénéfice des élèves, ainsi qu’aux familles, entreprises et commerces à proximité.
Une ambition unique en France
Le projet se déploiera en plusieurs étapes, avec trois autres phases de travaux programmées jusqu’à l’hiver 2027. Au total, 25 sites municipaux seront solarisés (écoles, crèches, parkings, équipements publics), faisant de Vitrolles la première ville de France à structurer une communauté d’énergie en concession.
