Notre énergie Vitrolles

Une réunion d’information qui marque un tournant pour la transition énergétique locale

Le mercredi 18 juin 2025, l’Espace Nelson Mandela a accueilli de nombreux habitants venus s’informer sur un projet d’envergure porté par la Ville de Vitrolles : Notre énergie Vitrolles. Cette initiative ambitieuse a pour objectif de permettre aux Vitrollais de produire et consommer une électricité 100 % verte, locale et compétitive.

Une vision partagée pour l’avenir énergétique de Vitrolles

Loïc Gachon, Maire de Vitrolles, a ouvert la soirée en partageant la vision de la Ville pour une transition énergétique concrète et inclusive. Il a rappelé l’importance d’impliquer les citoyens et les acteurs locaux pour réussir ce défi collectif.

Le groupement en charge du projet, représenté par Donald Francois (Président de SerenySun) et Albin Garrigue (Directeur général de Watteos), a présenté les grandes lignes du déploiement. Leur intervention a permis de mieux comprendre le rôle de chaque partenaire dans la mise en œuvre de cette opération.

Alice Gaubert, Directrice développement de SerenySun, a ensuite détaillé les missions de la communauté Notre énergie Vitrolles et les multiples façons pour les habitants et entreprises de s’engager : en tant que consommateurs d’une énergie verte et locale, mais aussi en tant que producteurs ou co-financeurs.

Des échanges riches et des habitants mobilisés

Trois ateliers participatifs ont permis aux participants de poser leurs questions. Ces moments d’échange ont été suivis d’un temps convivial sur la Place de Provence récemment rénovée.

Un projet qui fait de chaque citoyen un acteur de la transition

Notre énergie Vitrolles offre une véritable opportunité aux particuliers et entreprises locales :

  • Consommer et/ou produire une électricité 100 % renouvelable
  • S’impliquer dans une démarche citoyenne et solidaire
  • Participer au financement d’une énergie verte qui profite à tous

Merci à toutes les personnes présentes lors de cette réunion pour leur mobilisation et leur enthousiasme à bâtir, ensemble, un avenir énergétique durable.