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FAQ
Tout savoir sur la consommation d'énergie verte
Quels sont les quartiers d'Annemasse - Ambilly - Ville-la-Grand éligibles à cette opération d'autoconsommation collective ?
Aujourd’hui, la loi limite le périmètre d’autoconsommation collective à une zone de 2 km de diamètre.
Retrouvez les quartiers éligibles dans le cercle ci-dessous :
Comment sera répartie l'énergie produite entre les participants ?
L’énergie verte produite localement sera répartie de manière équitable entre les participants de l’opération, grâce à une clé de répartition dynamique. Celle-ci ajustera la distribution de l’énergie en fonction des habitudes de consommation propres à chaque participant, assurant ainsi une allocation optimale et personnalisée.
Que dois-je installer pour pouvoir consommer l'énergie verte locale ?
Aucune installation électrique n’est nécessaire pour pouvoir consommer l’énergie verte made in L’Étoile. Il vous suffit simplement de disposer d’un compteur Linky afin de faciliter la communication de votre consommation électrique.
Quel est le prix de l'abonnement pour consommer l'énergie verte ?
Aucune cotisation mensuelle n’est requise pour rejoindre la communauté Notre énergie L’Étoile. Seul un montant forfaitaire est demandé lors de l’inscription afin de couvrir les frais administratifs. Pour bénéficier de l’électricité verte produite localement à Annemasse, Ambilly et Ville-la-Grand, il vous suffit de remplir le formulaire d’adhésion.
Comment est facturée l'énergie ?
Pour les particuliers, Notre énergie L’Étoile a fait le choix d’une facturation semestrielle sur la consommation réelle d’énergie verte locale. Chaque année, en janvier et juillet, vous recevrez une facture regroupant votre consommation des six derniers mois.
Pour les professionnels, une facturation trimestrielle sera effectuée. Chaque année, en janvier, avril, juillet et octobre, vous recevrez une facture regroupant votre consommation des trois derniers mois.
Quel est le prix de l'électricité produite à Annemasse - Ambilly - Ville-la-Grand ?
Pour les particuliers, le tarif de l’électricité verte produite à Annemasse – Ambilly – Ville-la-Grand est inférieur au Tarif Réglementé de Vente d’Électricité (TRVE).
Le tarif de Notre énergie L’Étoile sera défini et communiqué à partir du premier trimestre 2026.
Détails des modalités tarifaires :
Pour les professionnels, merci de nous consulter pour obtenir une proposition personnalisée.
Quand est produite l’énergie ?
L’énergie distribuée provient du solaire, elle est donc produite pendant la journée, lorsque le soleil brille. La production d’électricité est partagée pendant cette période. Contrairement à un fournisseur classique, le dispositif ne distingue pas entre les heures pleines et les heures creuses.
L’opération est-elle compatible avec mon fournisseur habituel ?
Oui, tous les fournisseurs doivent prendre en compte la participation de leurs clients à une opération d’autoconsommation collective.
Si vous souhaitez rejoindre l’opération Notre énergie L’Étoile, il vous suffit d’en informer votre fournisseur.
Dans le cadre de votre adhésion, vous signerez un mandat de représentation, associé à votre numéro client, qui nous permettra d’agir en votre nom en cas de besoin auprès de votre fournisseur.
Comment se répartit mon contrat entre mon fournisseur habituel et Notre énergie L'Étoile ?
Grâce à l’accord signé lors de votre adhésion et au compteur Linky, vos données de consommation sont transmises à Enedis.
Enedis informe ensuite votre fournisseur habituel de la part d’énergie locale que vous avez autoconsommée au sein de la communauté Notre énergie L’Étoile.
De notre côté, nous vous adressons une facture basée sur votre consommation réelle d’énergie verte locale.
Du côté de votre fournisseur, voici les modalités de facturation :
Si vous êtes facturée bimestriellement, vous recevez tous les deux mois une facture d’électricité incluant votre consommation totale. Dans un délai d’un mois, votre fournisseur émet ensuite une facture rectificative vous remboursant la part d’énergie autoconsommée via l’opération d’autoconsommation collective.
Si vous êtes facturée annuellement avec des mensualités prédéfinies, vous recevez chaque année, à la date anniversaire de votre contrat, une facture de régularisation reprenant votre consommation totale. Dans un délai d’un mois, une facture rectificative est ensuite émise pour rembourser la part d’énergie autoconsommée via l’opération d’autoconsommation.

