FAQ

Tout savoir sur la consommation d'énergie verte

L’autoconsommation collective en France est très réglementée et impose un périmètre pour chaque boucle d’autoconsommation collective (2 km de diamètre en milieu urbain).

Retrouvez les quartiers éligibles dans le cercle ci-dessous :

Ces zones sont actuellement à l’étude et pourront être ajustées, avec l’objectif de couvrir une grande partie du territoire de la Ville de Vitrolles. 

Si vous vous trouvez dans un quartier non éligible, n’hésitez pas à remplir le formulaire pour manifester votre intérêt. 

L’énergie verte produite localement sera répartie de manière équitable entre les participants de l’opération, grâce à une clé de répartition dynamique. Celle-ci ajustera la distribution de l’énergie en fonction des habitudes de consommation propres à chaque participant, assurant ainsi une allocation optimale et personnalisée.

Aucune installation électrique n’est nécessaire pour pouvoir consommer l’énergie verte made in Vitrolles. Il vous suffit simplement de disposer d’un compteur Linky afin de faciliter la communication de votre consommation électrique.

Aucune cotisation mensuelle n’est requise pour rejoindre la communauté Notre énergie Vitrolles. Seul un montant forfaitaire est demandé lors de l’inscription afin de couvrir les frais administratifs. Pour bénéficier de l’électricité verte produite localement à Vitrolles, il vous suffit de remplir le formulaire d’adhésion.

Pour les particuliers, Notre énergie Vitrolles a fait le choix d’une facturation semestrielle sur la consommation réelle d’énergie verte locale. Chaque année, en janvier et juillet, vous recevrez une facture regroupant votre consommation des six derniers mois. 

Pour les professionnels, une facturation trimestrielle sera effectuée. Chaque année, en janvier, avril, juillet et octobre, vous recevrez une facture regroupant votre consommation des trois derniers mois. 

Pour les particuliers, le tarif de l’électricité verte produite à Vitrolles est inférieur au Tarif Réglementé de Vente d’Électricité (TRVE). 

Pour les professionnels, merci de nous consulter pour obtenir une proposition personnalisée. 

L’énergie distribuée provient du solaire, elle est donc produite pendant la journée, lorsque le soleil brille. La production d’électricité est partagée pendant cette période. Contrairement à un fournisseur classique, le dispositif ne distingue pas entre les heures pleines et les heures creuses. 

Oui, tous les fournisseurs doivent prendre en compte la participation de leurs clients à une opération d’autoconsommation collective. 

Si vous souhaitez rejoindre l’opération Notre énergie Vitrolles, il vous suffit d’en informer votre fournisseur.  

Dans le cadre de votre adhésion, vous signerez un mandat de représentation, associé à votre numéro client, qui nous permettra d’agir en votre nom en cas de besoin auprès de votre fournisseur. 

Grâce à l’accord signé lors de votre adhésion et au compteur Linky, vos données de consommation sont transmises à Enedis. 

Enedis informe ensuite votre fournisseur habituel de la part d’énergie locale que vous avez autoconsommée au sein de la communauté Notre énergie Vitrolles. 

De notre côté, nous vous adressons une facture basée sur votre consommation réelle d’énergie verte locale. 

Du côté de votre fournisseur, voici les modalités de facturation : 

Si vous êtes facturée bimestriellement, vous recevez tous les deux mois une facture d’électricité incluant votre consommation totale. Dans un délai d’un mois, votre fournisseur émet ensuite une facture rectificative vous remboursant la part d’énergie autoconsommée via l’opération d’autoconsommation collective. 

Si vous êtes facturée annuellement avec des mensualités prédéfinies, vous recevez chaque année, à la date anniversaire de votre contrat, une facture de régularisation reprenant votre consommation totale. Dans un délai d’un mois, une facture rectificative est ensuite émise pour rembourser la part d’énergie autoconsommée via l’opération d’autoconsommation. 

Tout savoir sur la production d'énergie verte

Depuis l’été 2025, les premiers travaux ont commencé sur six sites municipaux. La production d’électricité démarrera au premier semestre 2026, marquant le premier jalon d’une démarche qui s’étendra jusqu’à l’hiver 2027 avec la solarisation de 25 sites municipaux au total (groupes scolaires, crèches, parkings, équipements publics…). 

L’énergie produite est d’abord consommée par les bâtiments municipaux, puis partagée entre les habitants et entreprises participant à l’opération, en fonction de leurs besoins en électricité. 

Toute entreprise ou tout habitant de Vitrolles qui le souhaite peut solariser sa toiture ou son parking pour produire et autoconsommer sa propre énergie verte. 

L’objectif principal de la communauté Notre énergie Vitrolles est de solariser les sites municipaux pour produire une énergie verte 100 % vitrollaise, au bénéfice des particuliers, entreprises et commerces voisins. 

Parallèlement, des offres de solarisation individuelles sont proposées afin que chacun puisse équiper sa toiture dans le cadre d’une démarche collective.

Vous pouvez autoconsommer votre énergie et, si vous le souhaitez, valoriser votre surplus auprès d’EDF OA, ou, lorsque cela sera possible et au cas par cas, au sein de la communauté. 

Les conditions de valorisation auprès de la communauté (volumes minimaux, modalités de rachat, etc.) seront précisées prochainement. 

L’objectif étant de mutualiser un surplus d’énergie significatif au profit du territoire. 

Le rachat du surplus, lorsqu’il sera proposé, se fera au même tarif qu’EDF OA, sous réserve que la communauté puisse le commercialiser. 

Les offres de solarisation sont proposées avec des partenaires de confiance sélectionnés par Notre énergie Vitrolles, garantissant : 

  • un installateur qualifié et contrôlé, 
  • une offre de qualité conforme à un cahier des charges exigeant, à un tarif compétitif (mais pas forcément le plus bas), 
  • un accompagnement durable en cas de besoin. 

Pour l’instant : 

  • L’installateur sélectionné pour les particuliers est ISOWATT. 
  • L’installateur sélectionné pour les entreprises est ISOWATT PRO. 

Une offre d’abonnement pour les particuliers sera prochainement proposée. La sélection du partenaire est en cours. 

Tout savoir sur le financement citoyen

Pour donner du sens à votre épargne, vous pouvez participer au financement du projet d’autoconsommation collective de Vitrolles en prenant des parts (minimum 100 €) dans Notre énergie Vitrolles, société dédiée au projet. Il vous suffit de compléter le  formulaire d’intérêt. 

Conformément à la réglementation de l’autorité des marchés financiers (AMF), un document d’information synthétique sera prochainement disponible. En devenant actionnaire, vous devenez également membre du Collège des citoyens qui participe à la gouvernance de Notre énergie Vitrolles. 

Dans les fonds propres de Notre énergie Vitrolles on retrouve les fonds mobilisés par les entreprises du groupement concessionnaire, à savoir SerenySun Energies et Watteos. Par ailleurs, la Ville de Vitrolles détient également une part minoritaire des fonds propres. 

Ces fonds propres permettent de contracter un prêt auprès de la banque Caisse d’épargne Provence Alpes Côte d’Azur. 

Un collège Citoyens est également prévu pour accueillir l’épargne des Vitrollais qui le souhaitent. 

Tout investissement financier comporte des risques, notre objectif est de les maîtriser au mieux. Bien sûr le soleil peut s’arrêter de briller… mais c’est peu probable. La grêle et les tempêtes sont possibles… mais nous avons prévu les assurances adéquates. Nous comptons sur vous pour consommer cette belle énergie verte. 

Malheureusement non. Pour cela, il faudrait que Notre énergie Vitrolles emploie au moins deux salariés et ne bénéficie d’aucun dispositif d’aide publique, ce qui n’est pas le cas. 

Vous avez toujours des questions ?

Pour recevoir davantage d’informations sur le projet, formulez votre demande d’information.