La législation française limite l’autoconsommation collective à une zone de 10 km de diamètre. Cette zone comprend les communes suivantes : Cabriès-Calas, Bouc-Bel-Air, Les Pennes-Mirabeau, Simiane-Collongue, ainsi que la zone commerciale de Plan de Campagne.
F.A.Q
Tout savoir sur la consommation d'énergie verte
L’énergie locale produite sera équitablement répartie entre les différents participants de l’opération, grâce à une « clé de répartition dynamique ». On assure ainsi à chaque participant un pourcentage identique de sa consommation totale d’électricité.
Aucune installation électrique n’est nécessaire pour pouvoir consommer l’énergie verte. Il vous suffit juste de disposer d’un compteur Linky afin de connaître vos besoins en électricité.
Il n’y a pas de frais mensuels associés au contrat de consommation Energie Verte. Il y a seulement un montant forfaitaire à l’inscription pour couvrir les frais administratifs. Pour consommer l’électricité verte produite à Cabriès-Calas, remplissez le formulaire d’adhésion.
SerenyCalas a fait le choix d’une facturation semestriellement sur la consommation réelle d’énergie verte locale des participants.
Chaque année en janvier et juillet, le participant recevra donc une facture regroupant sa consommation des six derniers mois.
Le tarif de l’électricité verte produite à Cabriès-Calas est inférieur au Tarif Réglementé de Vente d’Électricité (TRVE).
Détails des modalités tarifaires :
Tarif particulier 2024
Tout savoir sur le financement citoyen
Pour donner du sens à votre épargne, vous pouvez participer au financement du projet d’autoconsommation collective de Cabriès-Calas en prenant des parts (1 part = 500 €) dans SerenyCalas, société dédiée au projet. Il vous suffit de nous retourner votre bulletin de souscription. Conformément à la réglementation de l’autorité des marchés financiers (AMF), un document d’information synthétique est à votre disposition. En devenant actionnaire, vous devenez également membre du Collège des citoyens qui participe à la gouvernance de SerenyCalas.
Dans les fonds propres de SerenyCalas on retrouve les fonds mobilisés par les citoyens, par SerenySun Energies et par notre partenaire Énergie Partagée Investissement. Ces fonds propres et l’octroi d’une subvention de la Région Sud permettent de contracter des prêts auprès de la banque la Nef, qui soutient des projets de l’économie sociale et solidaire.
Tout investissement financier comporte des risques, notre objectif est de les maîtriser au mieux. Bien sûr le soleil peut s’arrêter de briller… mais c’est peu probable. La grêle et les tempêtes sont possibles… mais nous avons prévu les assurances adéquates. Nous comptons sur vous pour consommer cette belle énergie verte… mais si ce n’est pas le cas, nous avons des solutions de revente !
Retrouvez en page 2 du document d’information simplifié, les différents risques liés à l’investissement dans SerenyCalas.
Afin de garantir la pérennité du projet, les parts sont immobilisées pendant les cinq premières années. Au-delà, il est possible de revendre ses parts à un autre investisseur. Le prix de revente est fixé par le conseil de gestion et évolue en fonction de l’avancement du projet. Comme tous les projets d’énergie renouvelable, il s’agit d’un investissement sur le long terme, qui devient particulièrement intéressant au-delà de 18 ans lorsque tous les prêts sont remboursés.
Malheureusement non. Pour cela, il faudrait que SerenyCalas emploie au moins deux salariés et ne bénéficie d’aucun dispositif d’aide publique, ce qui n’est pas le cas.
Vous avez toujours des questions ?
Pour recevoir davantage d’informations sur le projet, concernant le financement citoyen ou le contrat d’autoconsommation, formulez votre demande d’information.