SerenyCalas

Ici, avec le soleil de Cabriès-Calas, cultivons ensemble notre propre énergie, à consommer sur place !

Pourquoi ce projet ?

Profiter du soleil qui brille au-dessus de nos têtes pour cultiver, ici, une énergie verte directement consommable par les habitants du quartier, c’est ça qui nous passionne !

Vous avez envie de changer les choses, d’agir pour la planète et pour les jeunes générations tout en bénéficiant d’un tarif avantageux et maîtrisé dans le temps ? Dès aujourd’hui, vous pouvez être acteur de ce projet dans votre commune.

Avec une vraie dynamique collective, des technologies à la pointe et l’aide précieuse du soleil, tous ensemble, nous pouvons, chaque année, et dès 2021, éviter l’émission de 222 tonnes de CO².

L’opération fonctionne avec plus de 60 autoconsommateurs et 40 actionnaires. Si ça vous fait vibrer aussi… rejoignez l’aventure !

 

Comment ça marche ?

On met en commun l’énergie solaire produite sur les sites équipés et on la partage entre les riverains participants pour leurs besoins en électricité. C’est ça l’autoconsommation collective ! Le surplus d’énergie non consommé sera ensuite vendu à Enercoop.

Comment participer et soutenir le projet ?

Je peux participer au financement du projet

C’est simple, j’investis dans le projet citoyen en devenant sociétaire (500€/part).

Exemple : En prenant 5 parts dans le projet, soit 2.500€, je participe au financement de 6 panneaux permettant de fournir 30% de l’électricité consommée par un foyer de 4 personnes.

Je peux aussi consommer cette énergie locale

Facile, je souscris à l’offre pour autoconsommer cette énergie solaire en complément de mon fournisseur habituel, sans installation supplémentaire.

Pour la 1ère phase, les quartiers éligibles sont : Domaine de Calas, Les Pradelles, Chamfleury, Le Petit Lac, Les Genêts, L’éclair, Le clos de l’Auberge, Le Réaltor, le village de Calas et l’avenue Jean Moulin.

Témoignages

Isabelle FERLIN
Présidente de l’association du Domaine de Calas

« Ce projet est ambitieux et nous permet d’agir collectivement pour l’environnement. L’énergie solaire est une alternative propre et idéale pour les parties communes. »

Centrale solaire du groupe scolaire du Petit Lac
Cabriès-Calas (13)

Commerçant engagé !

Restaurant Italien et Pizzeria, la Trattoria Dai Giuliani est un commerce de Calas engagé qui favorise les produits locaux et le fait maison… il ne manquait plus que de l’électricité verte et locale pour compléter cette démarche exemplaire en faveur des circuits courts !

Le restaurant consomme l’énergie verte produite sur les toits du groupe scolaire du Petit Lac à un tarif avantageux et maîtrisé dans le temps !

Un projet citoyen labellisé Énergie Partagée !

La démarche citoyenne de l’opération d’autoconsommation collective SerenyCalas a été examinée selon les 5 axes repères de la boussole Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l’écologie.

SerenyCalas a obtenu sa labellisation et figure parmi les centaines d’autres projets citoyens français, référencés sur la carte des initiatives citoyennes.

Les réponses à toutes vos questions !

Vous hésitez à consommer cette énergie propre ou à participer au financement de ce beau projet ?

Retrouvez les réponses à vos questions dans notre FAQ.

Vous souhaitez nous contacter ?

N’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact 

Découvrir l’actualité SerenyCalas