SerenySun lève 1 million d’euros

SerenySun, start-up aixoise spécialisée dans les circuits courts de l’énergie, vient d’intégrer de nouveaux investisseurs. Avec une levée de fonds de près de 1 million d’euros, l’entreprise fondée en 2018 par Donald François est aujourd’hui déterminée face aux défis à relever pour accélérer la transition énergétique.

SerenySun mène à bien son ambition, à savoir produire de l’énergie décarbonée et la consommer localement, au plus près des lieux de vie.
Le concept innovant de SerenySun repose sur le développement des circuits courts de l’énergie et s’appuie pour cela sur la création de communautés d’énergie renouvelable intégrant le principe de l’autoconsommation collective, avec l’ambition de produire localement 30 à 50% des besoins en énergie.

L’énergie verte produite localement est partagée entre les acteurs du territoire, qu’ils soient des collectivités, des particuliers ou des professionnels, avec pour seule condition d’être situés à proximité du site de production, conformément à la loi Énergie Climat (2019).

De nouveaux actionnaires et le soutien de BPI France

Cette levée de fonds rassemble des capitaux en provenance de plusieurs sources, et notamment de deux nouveaux actionnaires, acteurs avertis de l’énergie et de la transition, qui ont été convaincus par le modèle :

  • Myriam Maestroni a acquis une connaissance approfondie à la tête de plusieurs sociétés d’énergie en Europe comme Dyneff, Agip et Primagaz avant la création d’Economie d’Energie, une entreprise leader dans la conception et la mise en œuvre de nouveaux business models requis dans le domaine de la transition énergétique.
  • Luc Poyer a une longue expérience de la transition énergétique et a fondé France Nouvelles Energies, une société spécialisée dans le développement de solutions innovantes afin d’accompagner entreprises et ménages dans la réduction de leur empreinte carbone.

Aux capitaux apportés par ces nouveaux s’actionnaires s’ajoute le soutien de BPI France. En effet, après avoir été lauréate du troisième volet du programme d’investissements d’avenir (PIA3) en faveur des « territoires d’innovation », SerenySun vient d’obtenir un prêt d’amorçage de la part de la banque publique d’investissement.

Enfin, forts de ces soutiens et de la confiance qui leur est accordée, les associés fondateurs ont également renforcé leur participation dans la société en apportant des capitaux supplémentaires.