Autoconsommation collective à Cabriès !

16/07/2021 Communiqué de presse – Lancement des travaux de l’école du Petit Lac

Les travaux ont commencé à Cabriès-Calas pour la réalisation d’une centrale photovoltaïque sur la toiture du groupe scolaire du petit Lac.

Il ne s’agit pas juste d’un simple projet d’énergie solaire ! Cette centrale solaire est le premier site producteur d’énergie renouvelable d’une vaste opération d’autoconsommation collective, SerenyCalas, probablement la première en France de par sa puissance. C’est également un projet emblématique de par la mixité des publics qu’elle réunit : la commune de Cabriès-Calas, les commerçants du quartier et les habitants de la commune qui le souhaitent.

L’idée est simple. Profiter du soleil qui brille au-dessus de nos têtes et partager cette énergie verte locale pour permettre aux riverains de la consommer localement. Un véritable circuit court de l’énergie !

Les premiers panneaux ont été livrés juste après la fermeture des classes. Il s’agit de panneaux photovoltaïques de conception européenne (France et Italie) qui permettront de produire une énergie verte pendant une bonne trentaine d’années. Avec 1200 m² de surface de panneaux, cette centrale produira 282 MWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation de 70 foyers. Avant le démarrage des travaux, la commune de Cabriès-Calas avait au préalable pris soin de rénover intégralement la toiture du groupe scolaire. Un bénéfice direct non seulement pour la facture énergétique du bâtiment, mais aussi pour l’environnement et le confort des élèves et des enseignants.

A propos du projet d'autoconsommation collective de Cabriès Calas

Ce projet ambitieux en faveur de la Transition énergétique lancé en 2018 par Donald François, fondateur de SerenySun, a obtenu le soutien de la Région Sud, lauréat à deux reprises de l’appel à projet Smart PV. Cette communauté d’énergie renouvelable comptera à terme quatre sites producteurs : deux groupes scolaires, une salle polyvalente privée et des équipements sportifs municipaux. Avec une puissance globale de 766 kWc, elle permettra à terme d’alimenter en énergie verte les sites producteurs et de partager le surplus avec les habitants du quartier qui souhaitent participer à l’opération.

A propos de SerenySun

Start up implantée sur le Technopole de l’Arbois Méditerranée à Aix en Provence depuis 2018, SerenySun facilite et accélère l’engagement des acteurs d’un territoire en faveur de la transition énergétique, en créant des Communautés d’Énergie Renouvelable qui fédèrent consommateurs, producteurs et financeurs.

Grâce à un modèle énergétique innovant qui combine autoconsommation individuelle, collective et revente à prix garanti, l’entreprise propose une solution qui réconcilie l’ensemble des enjeux environnementaux, économiques et sociaux.